SIRFF sciences participatives

Ce projet est porté par France Nature Environnement Centre Val de Loire qui initie des actions de protection de la nature et de l’environnement. Il consiste à adapter la base SIRFF (Système d’Information Régional sur la Faune et la Flore) à l’utilisation par le grand public et à la rendre accessible sur tablette, smartphones ou encore sur des bornes interactives mises en place dans des lieux publics. Ainsi, la connaissance de la biodiversité pourra être relayée et complétée directement par les citoyens.

« ça piaffe dans mon jardin ? » – URCPIE Centre Val de Loire

Ce projet est porté par l’URCPIE Centre-Val de Loire qui éduque et à l’environnement et au développement durable. Il consiste à mettre en œuvre un observatoire participatif de recensement des oiseaux de jardins dans les départements de l’Indre, du Cher et de l’Indre-et-Loire. Il sera opérationnel sur l’année 2018, après préparation des contenus pédagogiques et des supports de communication nécessaires à la sensibilisation des participants volontaires. Les résultats de cette observation permettront d’évaluer la biodiversité dans la région et l’impact du changement climatique et de l’action de l’homme sur l’environnement.

Livret guide « J’accueille la biodiversité chez moi »

Ce projet est porté par Indre Nature, association engagée pour la protection de l’environnement dans le département. Il consiste à éditer un livret « J’accueille la biodiversité chez moi » pour mettre à la portée de tous la notion de nature à la maison et au jardin. L’objectif est de permettre à chacun, qu’il réside en ville ou en zone rurale, de faire un geste pour contribuer à notre environnement collectif. Le livret de 72 pages sera doté de textes pédagogiques illustrés. Il s’appuiera sur de nombreux exemples issus d’enquêtes et d’interviews auprès du groupe de travail « biodiversité » porté par l’association, offrant ainsi un large éventail d’expériences. Edition à 1 000 exemplaires en 2018.