Ecole du Locataire et du Petit Locataire

Ce projet est porté par Habitat et Humanisme Ile-de-France qui a pour mission d’aider des personnes en situation de mal logement. Il consiste à permettre à des ménages des Yvelines de bénéficier en proximité d’actions traditionnellement organisées à Paris. Organisée autour d’ateliers pédagogiques se déroulant de septembre à juin, l’Ecole du Locataire et du Petit Locataire aborde l’ensemble des thèmes liés à l’appropriation du logement et vise ainsi à préparer et accompagner les ménages en logements temporaires à accéder aux logements pérennes.

Le cirque à portée de tous

Ce projet est porté par l’association HEKA, qui crée, produit et diffuse des spectacles vivants. Elle s’attache à rendre accessibles les arts du cirque à tous les publics et en particulier aux personnes souvent éloignées des dispositifs culturels habituels. Elle met notamment en œuvre des dispositifs (ateliers, séjours estivaux…)  spécifiquement destinés aux personnes en situation de handicap qui donnent tous lieu à la production d’un spectacle.

Hygi’Boutique – Croix Rouge du Loiret

Ce projet est porté par la Délégation du Loiret de la Croix Rouge Française. Il consiste à créer une boutique solidaire dédiée à l’hygiène pour permettre aux personnes en situation de précarité de pouvoir acheter des produits d’hygiène à des tarifs très modestes. Cette boutique sera installée à proximité de l’espace textile et de la laverie solidaire afin de créer des synergies entre les différentes actions de la Croix-Rouge.

ADIE – CréaJeunes Yvelines

Ce projet est porté par l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), qui accompagne et finance la création d’entreprise pour les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire. Il consiste à accompagner des jeunes (entre 18 et 32 ans) des Yvelines à travers un programme de formation à la création d’entreprise, allant de la structuration du projet à la création, en passant par le financement. Ce programme permet à toute personne, quelle que soit sa situation au regard de l’emploi, sa zone d’habitation, son niveau de formation, sa situation financière, d’avoir une chance sérieuse de créer son activité.