Découvrez les projets

Culture et Patrimoine

Un toit pour la Chapelle d’Ithe

Ce projet est porté par l’Association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum, une ferme cistercienne implantée sur le site d’agglomération antique de Diodurum. Il consiste à faire poser une couverture en ardoise sur la chapelle du XVIIIe siècle afin d’achever un projet de longue haleine engagé depuis 2005 dans le cadre de chantiers jeunes bénévoles.

Travaux sur la Grange de Saint-Agil

Ce projet est porté par la commune de Saint-Agil. Il consiste à engager des travaux sur la Grange de Saint-Agil qui est mise à disposition de l’Association l’Echalier, association rurale de développement culturel, pour y produire des spectacles, des animations, des résidences.

Aqueducs et Fontaines : la mémoire des calcaires

Ce projet regroupe des chercheurs, enseignants et ingénieurs autour de la question des eaux des fontaines du domaine de Versailles, de leur qualité et de leur acheminement au travers des derniers siècles.

Péniche “Le Suave”

Péniche “Le Suave”

Dans le Loiret, la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Val de France soutient la réhabilitation du “Suave”, une péniche de 1930, pour la faire revivre sur le canal d’Orléans.

Fresque de l’Hôtel de Ville de Poissy

L’artiste américain Théodore Brenson a réalisé en 1937 une fresque murale monumentale dans le nouvel Hôtel de Ville de style Art Déco de Poissy. Aujourd’hui menacée, elle nécessite une restauration générale.

Péniche « Le Suave »

Le projet consiste à remettre en état une péniche de 1930 et à la faire revivre sur le canal d’Orléans. « Le Suave » a connu une activité commerciale sur le canal d’Orléans jusqu’à sa fermeture en 1954.

Projet de réhabilitation de la Maison Léon Blum de Jouy-en-Josas (78)

Projet de réhabilitation de la Maison Léon Blum de Jouy-en-Josas (78)

Léon Blum s’installe à Jouy-en-Josas à son retour de captivité en 1945 jusqu’à son décès en 1950. La Maison qui fut son dernier lieu de résidence, cédée à la ville de Jouy-en-Josas en 1982, reçoit en 2012 le label « Maison des Illustres » du Ministère de la Culture et de la Communication.

Réhabilitation de la Maison Léon Blum

Léon Blum s’installe à Jouy-en-Josas à son retour de captivité en 1945 jusqu’à son décès en 1950. La Maison qui fut son dernier lieu de résidence, cédée à la ville de Jouy-en-Josas en 1982, reçoit en 2012 le label « Maison des Illustres » du Ministère de la Culture et de la Communication.

Environnement et Dév. Durable

Le Grand Secret du Lien

Ce projet est porté par le réseau GRAINE Centre Val de Loire qui assure la promotion de l’éducation à l’environnement en région Centre Val de Loire. Il s’inscrit dans un projet national qui rassemble 5 régions. Il consiste à faire vivre à un groupe de 8 jeunes, encadrés par des éducateurs à l’environnement, une immersion de 20 jours dans la nature. Deux pédagogues se joignent à l’expérience pour contribuer à une recherche scientifique sur l’impact de ce type d’activité et des images viennent alimenter un film documentaire national, qui accompagne une tournée de conférences.

SIRFF sciences participatives

SIRFF sciences participatives

Ce projet est porté par France Nature Environnement Centre Val de Loire qui initie des actions de protection de la nature et de l’environnement.

“ça piaffe dans mon jardin ?” – URCPIE Centre Val de Loire

“ça piaffe dans mon jardin ?” – URCPIE Centre Val de Loire

Ce projet est porté par l’URCPIE Centre-Val de Loire qui éduque et à l’environnement et au développement durable. Il consiste à mettre en œuvre un observatoire participatif de recensement des oiseaux de jardins dans les départements de l’Indre, du Cher et de l’Indre-et-Loire.

Jetez-vous à l’eau – Association Solidex

Jetez-vous à l’eau – Association Solidex

La Fondation BPVF accompagne le projet « Jetez-vous à l’eau » de l’association SOLIDEX. Le projet consiste à naviguer sur la Loire de juin à juillet pour collecter des déchets et réaliser des actions de sensibilisation avec un programme en 9 étapes.

SQYLAB, un Eco-FABLAB à St-Quentin-en-Yvelines

SQYLAB, un Eco-FABLAB à St-Quentin-en-Yvelines

Ce projet consiste à créer sur St-Quentin-en-Yvelines un Eco-Fablab. Un Fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Amélioration de l’état écologique de la rivière Maltorne (78)

Amélioration de l’état écologique de la rivière Maltorne (78)

Dans les Yvelines, la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Val de France soutient l’école Hériot dans son projet collaboratif de désenvasement de la rivière Maltorne. Un projet qui comporte un volet pédagogique à destination des élèves de l’établissement.

Projet BalbuCam à Mardié (45)

Projet BalbuCam à Mardié (45)

Dans le Loiret, la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France contribue à un projet innovant qui consiste à suivre en direct sur internet l’aventure que constitue la reproduction d’un couple de Balbuzards pêcheurs.

Développement durable communes rurales

Ce projet consiste à construire, expérimenter et diffuser une méthodologie innovante, car permettant à des groupes d’habitants de créer et mener des projets environnementaux sur leur commune.

Restauration de la continuité écologique « mares »

Face à la disparition inquiétante des mares et des espèces associées, ce projet vise à maintenir un réseau de mares cohérent sur 5 communes : Baigneaux, Mondoubleau, Sargé-sur-Braye, Sougé-sur-Braye, La Chapelle-Enchérie et Savigny-sur-Braye.

BalbuCam

Ce projet vise à permettre à toutes sortes de publics d’observer, en direct sur internet, l’aventure magnifique que constitue la reproduction d’un couple de Balbuzards pêcheurs sur une aire située près de la Loire, à Mardié.

Plein phare sur les mares

Les zones humides revêtent une importance capitale aujourd’hui en France et dans le Monde pour la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau et pour la régulation des crues et sécheresses.

Solidarité

Le cirque dans tous ses états

Ce projet est porté par une association sociale et culturelle en milieu psychiatrique, dont l’objectif est d’ouvrir l’hôpital sur le monde environnant. Il consiste, en collaboration avec la compagnie de cirque Heka, à implanter un chapiteau durant 3 semaines à la clinique de La Chesnaie et à organiser en amont 8 séances d’ateliers pour les patients de la clinique. Cette pratique artistique se déroule en partenariat avec d’autres institutions de soins mais aussi avec le jeune public local (école, crèche, collège…) afin de permettre le dépassement des clivages sociaux.

Changeons les regards sur le handicap

Ce projet est porté par Timothée ADOLPHE, jeune athlète non-voyant de haut niveau, engagé au niveau mondial et olympique. Il consiste, en marge de ses performances sportives, à démontrer au plus grand nombre qu’une personne en situation de handicap peut être très performante et compétente. Cette action se matérialise par des animations et conférences en entreprises, dans les établissements scolaires, dans des événements sportifs.

Projet cinéma au Foyer d’accueil médicalisé des Saules

Ce projet est porté par l’APAJH Yvelines pour un foyer d’accueil médicalisé pour adultes en situation de handicap. Il consiste à sensibiliser les résidents à l’audiovisuel en partenariat avec « les Petits Cinéastes », qui anime des ateliers de découverte des métiers du cinéma. Le projet se conclura sur la réalisation d’un court-métrage qui aura vocation à être diffusé dans d’autres structures et dans des festivals spécialisés.

L’Echappée Rose

Ce projet est porté par l’antenne tourangelle de l’association « Au sein des femmes » qui agit pour la prévention du cancer du sein. Il consiste à organiser un périple de 6 jours sur l’itinéraire de la Loire à Vélo pour 20 femmes touchées par le cancer afin de remédier à leur isolement et de prévenir les risques de récidive. Les outils de communication relatant l’expérience serviront aussi de supports aux actions de prévention menées par l’association.

Acquisition d’un camion neuf

Acquisition d’un camion neuf

Ce projet est porté par la communauté Emmaüs Trappes. Il consiste à acquérir un camion neuf indispensable pour le redémarrage de l’activité mise en veille depuis juillet 2016, faute de local.

Ecole du Locataire et du Petit Locataire

Ecole du Locataire et du Petit Locataire

Ce projet est porté par Habitat et Humanisme Ile-de-France qui a pour mission d’aider des personnes en situation de mal logement. Il consiste à permettre à des ménages des Yvelines de bénéficier en proximité d’actions traditionnellement organisées à Paris.

Le cirque à portée de tous

Le cirque à portée de tous

Ce projet est porté par l’association HEKA, qui crée, produit et diffuse des spectacles vivants. Elle s’attache à rendre accessibles les arts du cirque à tous les publics et en particulier aux personnes souvent éloignées des dispositifs culturels habituels.

Hygi’Boutique – Croix Rouge du Loiret

Hygi’Boutique – Croix Rouge du Loiret

Ce projet est porté par la Délégation du Loiret de la Croix Rouge Française. Il consiste à créer une boutique solidaire dédiée à l’hygiène pour permettre aux personnes en situation de précarité de pouvoir acheter des produits d’hygiène à des tarifs très modestes.

ADIE – CréaJeunes Yvelines

ADIE – CréaJeunes Yvelines

Ce projet est porté par l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), qui accompagne et finance la création d’entreprise pour les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Médiation animale

Ce projet est porté par l’association Handi Val de Seine, qui gère des établissements et services pour personnes porteuses de handicap et prend ainsi en charge plus de 950 personnes handicapées dans le Nord Yvelines.

Séjour de voile adaptée

L’assocation Charlycoop, située à Ballan-Miré (37), permet à de jeunes handicapés de vivre des séjours de voile adaptée.

Journée d’étude sur l’enfant exposé aux violences intrafamiliales

En partenariat avec la commission des avocats de mineurs du Barreau de Tours et le CIDFF, la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine (Fondation Verdier) organise le 21 novembre 2016, à Saint-Cyr-sur-Loire (37, une journée d’étude sur l’enfant exposé aux violences intrafamiliales.

Festival sur l’accessibilité universelle

Porteur de projet : APAJH 37 Domaine : Solidarité Ville : Tours Département/région : 37 Indre-et-Loire Période d’accompagnement : 2016 Descriptif du projet : Ce projet consiste à créer un festival inédit en Touraine le 10 juin 2017, en faveur de l’inclusion des...

Forage d’un puits

Depuis sa création, le jardin Soli-Bio (atelier chantier d’insertion en agroécologie) a utilisé une pompe installée dans le forage d’un voisin maraîcher afin d’irriguer ses cultures et plantations. Ce système a rapidement montré ses limites pour Soli-Bio comme pour le maraîcher. Après des années difficiles quant à la solidification de son activité, le jardin a finalement réussi à assurer sa viabilité et un système d’irrigation plus adapté est, depuis, nécessaire pour accompagner son développement et sa pérennité. Ce projet consiste donc à réaliser un nouveau forage propre au Jardin Soli-Bio.

Sortie sportive et thérapeutique pour adolescents souffrant d’un diabète insulino-dépendant

Ce projet consiste à emmener un groupe de 10 adolescents âgés de 10 à 18 ans, diabétiques de type I, en weekend d’escalade à Fontainebleau. Ils seront logés dans un gîte situé à côté de la forêt de Fontainebleau. L’objectif de ce séjour est d’aborder avec eux la notion d’autonomie lors d’une activité physique longue et spécifique dans un cadre naturel. Cela leur permettra de passer un weekend en dehors de leur domicile et de leurs habitudes, de créer des liens durables entre eux, et d’échanger sur la gestion de leur pathologie chronique.